Paraschiv © 1999

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CD-ROM


  • contact / détails: A L' ENSEIGNE DES OUDIN,
  • 58 Rue Quincampoix Paris 75004, France, Tel: 01.42.71.15.38.
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    Lien:

    http://www.enseigne-des-oudin.com/

    http://www.artsophia.com/art/mouvement-art-contemporain/mouvementAC.htm

    http://www.dmcsoft.com/beuys/

    http://www.goetheanum.ch/leute/beuys.htm

    http://www.demiaux-richardson.com

    http://www.body-art.net/Pages/Perfs/text.html

    http://www.icon.fr/mail-art/recu.htm

    http://www.artotal.com/even/festival.htm

    http://193.119.79.57/arcade/paraschiy.html

     

    édition de CD-ROM :

    1) CD-ROM / Paraschiv © 1996
    I Édition( 20 exemplaires / épuisée)
    II Édition ( 10 exemplaires)
    2)CD- Audio / Paraschiv © 1999 PERFORMANCE
    cycle "Le noir est la couleur du langage" son, texte, musique
    I Édition( 10 exemplaires )
    3) CD-ROM / Paraschiv © 1998 "FÉMININ /MASCULIN OU LA MORT"
    I Édition( 20 exemplaires )
    4)CD-ROM / Paraschiv © 1999 PERFORMANCE
    cycle "Le noir est la couleur du langage"
    I Édition( 20 exemplaires )
    5)CD-ROM / Paraschiv © 2000 PERFORMANCE
    cycle "Le Louvre / le Musée"
    I Édition( 20 exemplaires )
    5)CD-ROM / Paraschiv © 2000/1967 PERFORMANCE
    cycle "Le noir est la couleur du langage"
    I Édition( 5 exemplaires )

    édition de livre:

    "Le noir est la couleur du langage" / 1999 / performance
    4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
    "Le noir est la couleur du langage" / 1991 / performance
    4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
    "Le noir est la couleur du langage" / 1991 / II performance
    4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
    "Je me lave les mains 1999" / performance
    4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
    "Performance / Nomade 1993-1995"
    4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
    "Le noir est la couleur du langage" / 1967 / performance
    4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
    "Le noir est la couleur du langage" / 1999 / performance
    4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
    "180 Rations de sucre" / Paraschiv / 2000 / II édition
    5 exemplaires

    Objets :

    Boulettes au thon / Flaubert / 2 édition / 6 objets /
    Sardines à l'huile / Paraschiv / 2 édition / 2 objets
    180 Rations de sucre / Paraschiv / 2 édition / objet unique
    Je me lave les mains / Paraschiv / 2 édition / 3 objets
    Je me lave les mains II / Paraschiv / 2 édition / 10 objets
    Sel de mer / Paraschiv / 2 édition / 3 objets
    Plomb performance / Paraschiv / 1 édition / 9 objets
    Storyboard sur savon / Paraschiv / 1 édition / 10 objets sérié unique
    Objet nécessaire / / Paraschiv / 1 édition /objet unique
    "Le noir est la couleur du langage" / Paraschiv / 1 édition /objet unique
    "Le noir est la couleur du langage"1999 / Paraschiv / 1 édition /objet unique
    "Le noir est la couleur du langage"1999 / Paraschiv / 1 édition /objet unique
    "Le noir est la couleur du langage"1999 / Paraschiv / 1 édition /objet unique
    "Le noir est la couleur du langage"1991 / Paraschiv / 2 édition /20 objets
    "Le noir est la couleur du langage"1999 (film et céramique) / Paraschiv / 1 édition /3 objets
    2 objets nécessaires 1991 / Paraschiv / 1 édition /objet unique
    "Le noir est la couleur du langage"1991 / Paraschiv / 1 édition /objet unique
    Objet nécessaire 1995 / Paraschiv / 1 édition /objet unique
    Cigarettes Paraschiv médium 1999 / Paraschiv / 2 édition /12 objets
    "Duchamp - Paraschiv"1991 / Paraschiv / 1 édition / objet unique
    Objet nécessaire 1993 / Paraschiv / 1 édition / objet unique

     


    CHRISTIAN PARASCHIV OU LES ARCHETYPES DU “LIEU”

    Christian Paraschiv (né en 1953 à Bucarest), fait partie des membres fondateurs de la Génération 80, pour les arts plastiques. Déjà particulièrement créatif depuis la fin des années 70, il achève ses études à l’Institut des Beaux Arts Nicolae Grigoresco de Bucarest, en 1978, année de sa première exposition personnelle. L’artiste prend rapidement conscience de son appartenance à une nouvelle génération de créateurs et il organise, dans les années 80, des expositions de groupe avec des plasticiens réprésentatifs du courant artistique.
    Il attire très vite l’attention sur sa démarche qui se veut une exploration complexe des archétypes permettant de réenvisager le lieu.
    La cohérence de son langage plastique s’impose.Il a la vocation des novateurs culturels. Il renoue le dialogue entre les générations.
    L’analyse de son oeuvre entre 1978 et 1986 nous fait saisir les glissements d’une tradition plastique vers une nouvelle modernité. L’inédite relation sensualité-métaphysique qu’il explore au milieu des années 80 l’exclut violemment de la vie artistique et ce par l’intervention de la censure.
    En 1986 il s’établit en France et une nouvelle étape de sa création s’élabore. Déchirures, transformations, en connexions intéressantes avec la première période de son oeuvre, il devient post-moderne.
    Il se définit par les voies multiples où s’engage sa création: langages traditionnels , mixages techniques, ordinateur, infographie. Essentiellement créateur, il est une forte et complexe personnalité artistique. Différentes expositions personnelles de son oeuvre peinte à Bucarest,Timisoara,Lugoj, Paris (à partir de 1986), le projette sur le devant de la scène artistique.
    Son registre plastique s’amplifie en quelques années avec des installations, comme récemment à Bucarest (décembre 1994-janvier 1995) avec infographie, objets, techniques mixtes. Son oeuvre graphique dans les années 80 est exposée dans des manifestations internationales : Concours de dessin Joan Miro (Barcelone) Triennale de dessin ( Nürenberg). Depuis quelques années il fait également partie du circuit international axé sur la création artistique à partir de la palette offerte par les medias électroniques: The First British Open International Exhibition of Electronic Prints (Brighton 1995). Deux “ livres d’artiste” ,publiés et exposés en 1994-1995, élaborent leur discours plastique à partir des ressources de l’ordinateur. Dans un contexte similaire il travaille le langage vidéo. A Paris, dès 1986,Christian Paraschiv présente son oeuvre dans des salons importants: Réalités Nouvelles, Salon d’Automne, F.I.A.C. -Edition SAGA. En 1981 l’Union des artistes Plastiques de Roumanie lui remet le Premier Prix - Atelier 35 - des Jeunes Artistes .
    En 1984 l’artiste reçoit la Mention Spéciale du Jury,au concours de peinture de Cagnes - sur- Mer..
    Le peintre Christian Paraschiv confronte d’abord son inspiration avec les racines de la civilisation et de la culture roumaines. Les “Tumulus”, les Reliques, Les Srunga, sont des repères fondateurs de sa démarche. Emblèmes définissant le profil ontologique qui nous renvoie vers le durable et l’éphémère, vers le pur dans le sacrifice (la rédemption), qui nous plonge dans les strates de la Mémoire..Les “archéologies affectives, ce retour à la matrice, offrent à l’Artiste la possibilité d’une Oeuvre ouverte nourrie de la fertile ambiguïté Figuration-Abstraction. Le peintre n’écrit-il pas, qu’il n’existe pas de faille entre Figuration et Abstraction,les deux concepts coexistent et se métamorphosent l’un l’autre.
    Cette peinture des Archétypes vibre à travers la couleur, comme facteur optique, élément tactile et sensuel. Paraschiv, confronté à de nouveaux pigments et à la richesse des medias, maîtrise le jeu de la coloration, structurant ainsi de multiples variables, richement expressives. La densité du pigment, la stratification chromatique, les incisions donnent sens et questionnent la mémoire originelle.
    L’artiste vibre avec le motif, se laisse envelopper, formes et couleurs rythment le chant de la Terre. De la même façon le cycle pictural Masculin / Féminin explore les tourbillons des corps , strates de l’Erotisme premier. Nous retrouvons cette même sensibilité exacerbée du créateur, après son arrivée à Paris, dans les objets de type ready-made détournés voire sublimés par le Bronze, la résine, la coloration.
    L’ardoise, la fourrure, les miroirs, les résines....sont des moyens inédits, dans l’élaboration du discours plastique et idéel dont la cohérence et l’inattendu permettent à l’artiste d’explorer encore de nouvelles voies.
    Paraschiv questionne ces dernières années le lien possible entre l’acte créateur et l’outil informatique. Les anamorphoses photographiques lui semblent plus pénétrantes que les images obtenues par les outils traditionnels. La déformation de l’image surprise par l’objectif , l’inépuisable métamorphose du réel soutenue par le jeu de la main sur le clavier donnent à voir une série de Signes dont les valeurs plastiques sont reçues comme celles élaborées à partir des techniques traditionnelles. Les espiègles apparitions du portrait de Paraschiv en compagnie de personnalités, saisies au moment d’un événement historique, rappelent d’autres substitutions ou distorsions au pouvoir des mass-medias.
    Quant à la réflexion de l’artiste sur la société de consommation,sur ses subtiles variations dans le quotidien de chacun, sur l’importance de l’image commerciale médiatisée du produit..... il nous suffit pour l’absorber de”consommer” des “conserves Paraschiv”,de ”fumer des cigarettes Paraschiv.”,....

    par Adrian Guta

    CONTRA /PUNCT - N°7 (168 ) -juillet 1995 / BucarestHit-Parade