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                    contact / détails: A L' ENSEIGNE DES OUDIN,
                    58 Rue Quincampoix Paris 75004, France, Tel:
                    01.42.71.15.38.
                    email:paras.c@infonie.fr
                    email:amoudin@club-internet.fr
                    Lien:
                     http://www.enseigne-des-oudin.com/
                     http://www.artsophia.com/art/mouvement-art-contemporain/mouvementAC.htm
                     http://www.dmcsoft.com/beuys/
                     http://www.goetheanum.ch/leute/beuys.htm
                     http://www.demiaux-richardson.com
                     http://www.body-art.net/Pages/Perfs/text.html
                     http://www.icon.fr/mail-art/recu.htm
                     http://www.artotal.com/even/festival.htm
                     http://193.119.79.57/arcade/paraschiy.html
                      
                     édition de CD-ROM :
                     1) CD-ROM / Paraschiv © 1996 I Édition( 20 exemplaires / épuisée)
 II Édition ( 10 exemplaires)
 2)CD- Audio / Paraschiv © 1999 PERFORMANCE
 cycle "Le noir est la couleur du langage" son, texte,
                    musique
 I Édition( 10 exemplaires )
 3) CD-ROM / Paraschiv © 1998 "FÉMININ /MASCULIN
                    OU LA MORT"
 I Édition( 20 exemplaires )
 4)CD-ROM / Paraschiv © 1999 PERFORMANCE
 cycle "Le noir est la couleur du langage"
 I Édition( 20 exemplaires )
 5)CD-ROM / Paraschiv © 2000 PERFORMANCE
 cycle "Le Louvre / le Musée"
 I Édition( 20 exemplaires )
 5)CD-ROM / Paraschiv © 2000/1967 PERFORMANCE
 cycle "Le noir est la couleur du langage"
 I Édition( 5 exemplaires )
 édition de livre:
                     "Le noir est la couleur du langage" / 1999 /
                    performance4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
 "Le noir est la couleur du langage" / 1991 / performance
 4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
 "Le noir est la couleur du langage" / 1991 / II
                    performance
 4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
 "Je me lave les mains 1999" / performance
 4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
 "Performance / Nomade 1993-1995"
 4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
 "Le noir est la couleur du langage" / 1967 / performance
 4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
 "Le noir est la couleur du langage" / 1999 / performance
 4 exemplaires / planches A4 ( 29 sur 20 cm )
 "180 Rations de sucre" / Paraschiv / 2000 / II édition
 5 exemplaires
 Objets :
                     Boulettes au thon / Flaubert / 2 édition / 6
                    objets /Sardines à l'huile / Paraschiv / 2 édition
                    / 2 objets
 180 Rations de sucre / Paraschiv / 2 édition /
                    objet unique
 Je me lave les mains / Paraschiv / 2 édition /
                    3 objets
 Je me lave les mains II / Paraschiv / 2 édition
                    / 10 objets
 Sel de mer / Paraschiv / 2 édition / 3 objets
 Plomb performance / Paraschiv / 1 édition / 9 objets
 Storyboard sur savon / Paraschiv / 1 édition /
                    10 objets sérié unique
 Objet nécessaire / / Paraschiv / 1 édition
                    /objet unique
 "Le noir est la couleur du langage" / Paraschiv
                    / 1 édition /objet unique
 "Le noir est la couleur du langage"1999 / Paraschiv
                    / 1 édition /objet unique
 "Le noir est la couleur du langage"1999 / Paraschiv
                    / 1 édition /objet unique
 "Le noir est la couleur du langage"1999 / Paraschiv
                    / 1 édition /objet unique
 "Le noir est la couleur du langage"1991 / Paraschiv
                    / 2 édition /20 objets
 "Le noir est la couleur du langage"1999 (film et
                    céramique) / Paraschiv / 1 édition /3 objets
 2 objets nécessaires 1991 / Paraschiv / 1 édition
                    /objet unique
 "Le noir est la couleur du langage"1991 / Paraschiv
                    / 1 édition /objet unique
 Objet nécessaire 1995 / Paraschiv / 1 édition
                    /objet unique
 Cigarettes Paraschiv médium 1999 / Paraschiv /
                    2 édition /12 objets
 "Duchamp - Paraschiv"1991 / Paraschiv / 1 édition
                    / objet unique
 Objet nécessaire 1993 / Paraschiv / 1 édition
                    / objet unique
  
                     CHRISTIAN PARASCHIV
                    OU LES ARCHETYPES DU LIEU
 
 Christian Paraschiv (né en
                    1953 à Bucarest), fait partie des membres fondateurs de
                    la Génération 80, pour les arts plastiques. Déjà
                    particulièrement créatif depuis la fin des années
                    70, il achève ses études à lInstitut
                    des Beaux Arts Nicolae Grigoresco de Bucarest, en 1978, année
                    de sa première exposition personnelle. Lartiste
                    prend rapidement conscience de son appartenance à une
                    nouvelle génération de créateurs et il organise,
                    dans les années 80, des expositions de groupe avec des
                    plasticiens réprésentatifs du courant artistique.
 Il attire très vite lattention sur sa démarche
                    qui se veut une exploration complexe des archétypes permettant
                    de réenvisager le lieu.
 La cohérence de son langage plastique simpose.Il
                    a la vocation des novateurs culturels. Il renoue le dialogue
                    entre les générations.
 Lanalyse de son oeuvre entre 1978 et 1986 nous fait saisir
                    les glissements dune tradition plastique vers une nouvelle
                    modernité. Linédite relation sensualité-métaphysique
                    quil explore au milieu des années 80 lexclut
                    violemment de la vie artistique et ce par lintervention
                    de la censure.
 En 1986 il sétablit en France et une nouvelle étape
                    de sa création sélabore. Déchirures,
                    transformations, en connexions intéressantes avec la première
                    période de son oeuvre, il devient post-moderne.
 Il se définit par les voies multiples où sengage
                    sa création: langages traditionnels , mixages techniques,
                    ordinateur, infographie. Essentiellement créateur, il
                    est une forte et complexe personnalité artistique. Différentes
                    expositions personnelles de son oeuvre peinte à Bucarest,Timisoara,Lugoj,
                    Paris (à partir de 1986), le projette sur le devant de
                    la scène artistique.
 Son registre plastique samplifie en quelques années
                    avec des installations, comme récemment à Bucarest
                    (décembre 1994-janvier 1995) avec infographie, objets,
                    techniques mixtes. Son oeuvre graphique dans les années
                    80 est exposée dans des manifestations internationales
                    : Concours de dessin Joan Miro (Barcelone) Triennale de dessin
                    ( Nürenberg). Depuis quelques années il fait également
                    partie du circuit international axé sur la création
                    artistique à partir de la palette offerte par les medias
                    électroniques: The First British Open International Exhibition
                    of Electronic Prints (Brighton 1995). Deux  livres dartiste
                    ,publiés et exposés en 1994-1995, élaborent
                    leur discours plastique à partir des ressources de lordinateur.
                    Dans un contexte similaire il travaille le langage vidéo.
                    A Paris, dès 1986,Christian Paraschiv présente
                    son oeuvre dans des salons importants: Réalités
                    Nouvelles, Salon dAutomne, F.I.A.C. -Edition SAGA. En 1981
                    lUnion des artistes Plastiques de Roumanie lui remet le
                    Premier Prix - Atelier 35 - des Jeunes Artistes .
 En 1984 lartiste reçoit la Mention Spéciale
                    du Jury,au concours de peinture de Cagnes - sur- Mer..
 Le peintre Christian Paraschiv confronte dabord son inspiration
                    avec les racines de la civilisation et de la culture roumaines.
                    Les Tumulus, les Reliques, Les Srunga, sont des repères
                    fondateurs de sa démarche. Emblèmes définissant
                    le profil ontologique qui nous renvoie vers le durable et léphémère,
                    vers le pur dans le sacrifice (la rédemption), qui nous
                    plonge dans les strates de la Mémoire..Les archéologies
                    affectives, ce retour à la matrice, offrent à lArtiste
                    la possibilité dune Oeuvre ouverte nourrie de la
                    fertile ambiguïté Figuration-Abstraction. Le peintre
                    nécrit-il pas, quil nexiste pas de faille
                    entre Figuration et Abstraction,les deux concepts coexistent
                    et se métamorphosent lun lautre.
 Cette peinture des Archétypes vibre à travers la
                    couleur, comme facteur optique, élément tactile
                    et sensuel. Paraschiv, confronté à de nouveaux
                    pigments et à la richesse des medias, maîtrise le
                    jeu de la coloration, structurant ainsi de multiples variables,
                    richement expressives. La densité du pigment, la stratification
                    chromatique, les incisions donnent sens et questionnent la mémoire
                    originelle.
 Lartiste vibre avec le motif, se laisse envelopper, formes
                    et couleurs rythment le chant de la Terre. De la même façon
                    le cycle pictural Masculin / Féminin explore les tourbillons
                    des corps , strates de lErotisme premier. Nous retrouvons
                    cette même sensibilité exacerbée du créateur,
                    après son arrivée à Paris, dans les objets
                    de type ready-made détournés voire sublimés
                    par le Bronze, la résine, la coloration.
 Lardoise, la fourrure, les miroirs, les résines....sont
                    des moyens inédits, dans lélaboration du
                    discours plastique et idéel dont la cohérence et
                    linattendu permettent à lartiste dexplorer
                    encore de nouvelles voies.
 Paraschiv questionne ces dernières années le lien
                    possible entre lacte créateur et loutil informatique.
                    Les anamorphoses photographiques lui semblent plus pénétrantes
                    que les images obtenues par les outils traditionnels. La déformation
                    de limage surprise par lobjectif , linépuisable
                    métamorphose du réel soutenue par le jeu de la
                    main sur le clavier donnent à voir une série de
                    Signes dont les valeurs plastiques sont reçues comme celles
                    élaborées à partir des techniques traditionnelles.
                    Les espiègles apparitions du portrait de Paraschiv en
                    compagnie de personnalités, saisies au moment dun
                    événement historique, rappelent dautres substitutions
                    ou distorsions au pouvoir des mass-medias.
 Quant à la réflexion de lartiste sur la société
                    de consommation,sur ses subtiles variations dans le quotidien
                    de chacun, sur limportance de limage commerciale
                    médiatisée du produit..... il nous suffit pour
                    labsorber deconsommer des conserves Paraschiv,de
                    fumer des cigarettes Paraschiv.,....
 
 par Adrian Guta
 
 CONTRA /PUNCT - N°7 (168 ) -juillet 1995 / Bucarest
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